Retour sommaire LAOS

 

 

 

VOYAGER UTILE

 

LE FRANGIPANIER : Association locale dont s'occupe Mr Thong Souvanna , propriétaire de la guest-house Villa Sisavad (contact : villasisavad@etllao.com). Cette association gère une école (de la maternelle au cours préparatoire) qui se trouve à la périphérie de Vientiane. Ils ont bien sûr besoin de fournitures scolaires (crayons de couleurs, cahiers, stylos) mais aussi de jouets.

ecole primaire à Vientiane

 

 

RAYMOND JOUAN : (contact : raymond.jouan@wanadoo.fr)
Raymond est un ancien soldat d'Indochine que nous avons rencontré sur place. Les Hmongs lui ont sauvé la vie pendant la guerre. Depuis plusieurs années, avec son épouse Michelle, il passe quelques mois par an à parcourir les contrées lointaines du Laos pour soigner les tribus minoritaires, dont les Hmongs. Il a besoin de votre soutien pour acheter des médicaments, des couvertures, des nattes et des moustiquaires. C'est un homme d'une grande générosité, qui n'a pas oublié l'aide apportée par les Hmongs pendant la guerre et qui en plus a l'âme d'un poète.
Écoutez-le plutôt !

 

 

DONS DANS LES ECOLES : Si vous souhaitez faire des dons de fournitures scolaires dans les écoles, inutile de charger vos bagages de stylos et cahiers. Vous trouverez tout ce qu'il faut sur place, par exemple, au Talat Sao à Vientiane, et beaucoup moins cher qu'en France. Vous pourrez donc en acheter plus et faire fonctionner l'économie locale.

Les cahiers de coloriage sont très appréciés dans les écoles maternelles. Mais là encore, mieux vaut les acheter sur place pour avoir des dessins qui correspondent à l'imaginaire des petits laotiens. Si vous voulez vraiment faire plaisir aux maîtresses de ces petites classes, une touriste rencontrée sur place nous a donné un truc : achetez plusieurs exemplaires de cahiers de coloriage puis faîtes des photocopies dans un service de reprographie. Il y en a un sur l'avenue Lan Xang à Vientiane. Ajoutez quelques boîtes de crayons de couleurs et vous ferez le bonheur des tout-petits !

 

AUTRES DONS : Avant de partir, nous avions contacté "Enfants du Mékong" (délégués régionaux domiciliés à Toulon) pour leur proposer d'amener des biens dans des programmes locaux. Nous avons eu la chance de pouvoir apporter un sac de médicaments dans un orphelinat à Vientiane. Soeur Marie-Catherine qui tient cet orphelinat est une passionnée de jardinage et est toujours à la recherche de graines. Ce qui nous a donné l'idée d'apporter des sachets de graines : endives, artichaut, courgettes, tomates, oignons,... Ça ne prend pas beaucoup de places, ça ne casse pas et ça fait plaisir.
Détestant les rapports d'argent lors de nos rencontres (hébergement chez l'habitant), nous essayons de privilégier les cadeaux utiles. Dans le cas de notre rencontre avec les Hmongs, les graines et quelques tee-shirts ont été très appréciés. Mais attention ne donnez pas n'importe comment... (cf. La bonne attitude)

 

haut de page