Jean-Toussaint CASANOVA
Montagnard dans l'âme mais grimpeur de libre avant tout, Jean-Toussaint CASANOVA, "Jean-Tou" pour les amis, est l'ouvreur des deux fabuleux sites du Gozzi et de la Richiusa dont il a tracé la quasi totalité des lignes. Je ne me hasarderai pas à tenter de détailler ici son impressionnant palmarès d'ouvreur de grandes voies car je risquerais d'en oublier. Je me contenterai de parler de ce que je connais de lui, de ce que j'ai partagé avec lui.

Fondateur de l'association CORSICA ROC, Jean-Tou avait réellement dynamisé l'escalade Ajaccienne. Pendant les sorties du week-end, il était notre Grand Gourou, tant pour organiser l'aménagement du site que pour nous faire progresser par ses conseils. Quand la semaine lui avait permis de tracer une nouvelle ligne, il était toujours prêt à partager la "première", entre copains... Jean-Tou ne rêvait que de voir ses voies parcourues par des centaines de grimpeurs. Il était toujours disponible pour emmener quelqu'un, un ami, un copain, un étranger, à la découverte des trésors du Gozzi ou pour partager une ouverture.

 

Les monts brumeux - 6c+ - Bocognano

Si une personne a incarné pour moi l'esprit de la grimpe, c'est bien lui. Il a équipé la plupart de ses voies du bas, la perceuse en bandoulière. A chaque mousquetonnage, il suffit de l'imaginer bloquant d'un bras et perçant de l'autre pour réaliser à quel point son engagement était total. Toutes ces voies ouvertes sur spits, il voulait les offrir au plus grand nombre. Bien qu'aucun grimpeur ne se soit jamais plaint de la qualité de son œuvre, il avait entrepris de remplacer chaque spit par un scellement. Jean-Tou travaillait beaucoup au rééquipement du massif du Gozzi, beaucoup trop. C'est en rééquipant l'une de ses plus belles voies, le "Carillon du désespoir" au Gozzi, qu'il a trouvé la mort à la fin du mois de mai 1996.

Toutes ces voies, il les a ouvertes pour vous, les grimpeurs de libre, et le plus bel hommage que vous puissiez lui rendre serait d'aller y user vos chaussons.

 

Les monts brumeux - 6c+ - Bocognano

Jean-Tou dans ses oeuvres, dans la superbe conque déversante du secteur "seigneur des anneaux" à Bocognano.