VOYAGE AU PAYS DES PAGODES

-

Impressions de deux apprentis routards au Myanmar

Ces quelques pages rassemblent des photos et des extraits de carnet de route du voyage que nous avons réalisé au Myanmar en janvier 2003. Beaucoup plus connu sous son ancien nom colonial, la Birmanie. Coincé entre l'Inde et le Bengladesh à l'Ouest, la Chine au Nord, le Laos et la Thaïlande à l'Est. C'est le premier voyage que nous avons fait en autonome, sac au dos, et ce fût une révélation. Les vieux routards trouveront peut-être nos commentaires candides ou puérils, mais à tous ceux qui, comme nous avant cette première expérience, appréhendent le saut dans l'inconnu que constitue ce type de voyage, nous espérons que nos photos et nos textes contribueront à vous faire franchir le pas qui de simple touriste vous emmènera sur les chemins plus aventureux mais tellement plus enrichissants du Voyageur...

 

 

 Diaporama Myanmar

De Yangon, au Lac Inle en passant par Bagan et le rocher de Kyaiktiyo, le Myanmar en photos...

conseils logistiques

Toute la logistique du voyage (déplacements, hôtels,...), des conseils ainsi que quelques mots de vocabulaire.

 

 

Voyager dans une dictature...

Le Myanmar est un des pays les moins visités d'Asie, et pour cause. C'est, depuis les années 60, une dictature militaire sous embargo de la plupart des pays occidentaux. Résultat, alors que ce pays dispose de beaucoup de richesses (pierres précieuses, pétrole, 70% des réserves de bois de tek de la planète, riz...), sa population vit dans une misère noire, sous le joug d'une junte militaire qui elle vit dans l'opulence, en pratiquant l'esclavage du travail obligatoire. Non il ne faut pas boycotter le Myanmar. Car si vous y faites attention, de tous les dollars que vous dépenserez là bas, peu iront dans les poches des dirigeants mafieux et beaucoup iront aider les Birmans à survivre. Essayez d'éviter les hôtels gouvernementaux (même si ce n'est pas toujours facile), cherchez les trucs pour ne pas payer les taxes d'accès aux monuments (il y en a toujours), utilisez les petites compagnies de transport malgré l'état de leurs véhicules, mangez dans les petits restaurants... Tous les moyens que vous mettrez en oeuvre dans ce sens vous rapprocheront de cette population merveilleuse dont le sourire sincère n'a pas encore été perverti par le tourisme de masse, et vous feront passer du statut de consommateur à celui de "consomm-acteur".

Renseignez-vous avant de partir auprès du Ministère des Affaires Etrangères (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs) pour les questions de sécurité.

-

Ce site n'est qu'une partie des pages que nous avons mises en ligne.
Si ça vous dit, consultez les diaporamas de nos autres voyages sur notre homepage
"Mektoub"

Pour nous écrire : JiCé & Valérie

 

Dernière mise à jour - Janvier 2006