Retour sommaire LAOS

 

 

 

LA BONNE ATTITUDE

 

Le Laos est un pays en majorité bouddhiste et il y a quelques règles à connaître pour ne pas choquer :

- Privilégiez les tenues décentes et discrètes. Donc pas de haut moulant ou transparent, pas de short ou de mini-jupe pour visiter les édifices religieux,
- Retirez vos chaussures avant d'entrer dans les temples même les plus vétustes,
- Respectez les personnes qui prient dans les temples (pas d'éclat de voix, pas de flash),
- Demandez l'autorisation pour prendre une personne en photo,
- Evitez les manifestations d'affection en public,
- Ne touchez pas la tête des enfants (seuls les moines sont autorisés à faire ce geste car c'est une bénédiction),
- Ne montrez pas du doigt les gens,
- Pour les femmes uniquement : évitez tout contact physique avec les moines. Si vous souhaitez donner quelque chose à un moine, placez-le à sa portée mais sans lui donner directement.
- Si vous souhaitez donner des stylos, jouets ou autre, faîtes votre don dans les écoles et directement aux professeurs. Surtout, ne donnez pas dans la rue, vous risquez d'inciter les enfants à mendier au prochain passage de touristes. Et ça, ce n'est pas leur rendre service.... Dans le cadre d'un trek, faîtes vos dons au chef du village. C'est lui qui redistribuera. Si vous donnez de manière individuelle, vous risquez de désorganiser la hiérarchie en place dans le village. De nombreux villages se sont divisés, déchirés pour cause de jalousie.

 

 

 

TAK BAT

Tak Bat sur les bords du mékong

 

Le Tak Bat est la cérémonie d'offrande aux bonzes qui a lieu chaque matin. Tous les moines des monastères de Luang Prabang marchent pieds nus en procession. Les habitants, pieds nus et agenouillés, leur offrent de la nourriture, et ce dans le recueillement et le silence. Les personnes en faisant un don de nourriture font une bonne action pour leur karma et en échange les moines prient pour eux. (tak bat en images)

Seule ombre au tableau, le manque de respect de certains touristes. Les autorités de Luang Prabang ont donc édité une brochure pour sensibiliser les gens :

"La quête matinale des bonzes (en lao : Tak Bat) est une tradition vivante de la population de Luang Prabang. Elle est devenue une attraction touristique majeure en raison de sa beauté. Cependant, lorsque les touristes n'en connaissent pas les coutumes, leurs maladresses peuvent perturber cette cérémonie. Nous voudrions attirer votre attention sur cette pratique qui a une grande valeur pour les habitants de Luang Prabang.

Comment respecter le Tak Bat :

  • Observez en silence et ne faîtes cette offrande que si elle correspond pour vous à une démarche religieuse personnelle que vous êtes capable de pratiquer avec dignité.
  • Achetez de préférence le riz au marché tôt le matin plutôt qu'aux marchandes dans la rue sur le chemin des bonzes.
  • Si vous ne faîtes pas d'offrande, tenez-vous à distance, dans une attitude respectueuse. Ne gênez pas la procession des bonzes et le don des fidèles.
  • Ne prenez pas de photos des bonzes de trop près ; les flashs sont très perturbants à la fois pour les bonzes et les fidèles.
  • Soyez vêtu convenablement : épaules, torses et jambes largement couverts.
  • Evitez tout contact physique avec les bonzes.
  • Les autobus de grande dimension sont formellement interdits dans la zone protégée du site du Patrimoine Mondial et créent de graves perturbations. ne suivez pas la procession en bus. Vous risquez de vous trouver plus haut que les bonzes, ce qui constitue au Laos un manque de respect.

Participez à la cérémonie de la quête des bonzes en protégeant sa dignité et sa beauté. La population et les autorités de Luang Prabang vous remercient d'avance de votre coopération."

 

Voici donc un exemple de ce qu'il ne faut pas faire : un coup de flash en pleine figure, à moins d'un mètre d'un moine. Malheureusement, ce n'est pas un cas isolé. De nombreux touristes agissent de la sorte dans les temples, en parlant fort, en prenant des photos avec flash, pendant que des gens sont en train de prier.

 

flash !

 

Haut de page