Road trip Namibien

Octobre 2009, expédition en Namibie, de la Kunene au désert du Namib en longeant la Côte des Squelettes...

Etosha

A peine arrivés en Namibie, nous quittons la capitale pour tracer vers le Nord jusqu'au mythique parc d'Etosha. Après une première nuit en lodge, nous dormons dans les campings, bercés par les rugissements des lions dont nous sommes protégés par des barrières électriques. Nous longeons le pan par le Sud pendant trois jours, en déambulant de point d'eau en point d'eau à la recherche des animaux, avant de quitter le parc pour entrer dans la concession du lodge d'Hobatere.

41 images

Entrée au Kaokoland

Après avoir quitté Hobatere, nous traçons vers le Nord pour rejoindre la rivière Kunene, frontière de la Namibie avec l'Angola, dans la région du Kaokoland. Nous campons à Epupa où nous rencontrons des pasteurs Himbas, puis nous partons vers l'Ouest jusqu'à la rivière Hoarusib, pour notre premier bivouac sauvage.

30 images

La vallée de Hartmann

Nous nous enfonçons toujours plus vers le Nord pour atteindre et remonter la vallée de Hartmann jusqu’à la frontière avec l’Angola. Les pistes de sable ocre serpentent dans des prairies d’herbe ponctuées d’imposants massifs de granit sculptés par les vents. Les Himbas sont les seuls à survivre dans ces espaces qu’ils partagent avec les oryx et les springboks, sans autre prédateurs que la soif.

65 images · 1 vidéo

En route vers le Damaraland

De la vallée de Hartmann, nous descendons plein Sud jusqu'à la rivière Khumib, avant de rejoindre le petit village de Purros. De là, nous devons suivre le lit de la rivière Hoarusib pour nous rapprocher de la côte. Le cordon de verdure que crée la rivière est un havre de vie sans lequel ni les hommes ni les animaux ne pourraient survivre ici, car en dépit de toute cette verdure, nous sommes au beau milieu d'un désert. C'est toute cette vie que nous souhaitons rencontrer, et en particulier les fameux lions et éléphants du désert...

48 images

Le long de la Skeleton Coast

Descendant toujours plein Sud, nous traversons le Damaraland en alternant le lit des rivières pleines d'animaux et les pistes des zones désertiques où seules l'herbe et les plantes succulentes survivent. Ici, nous aurons peut-être la chance de croiser des zèbres de Hartmann et le rarissime rhinocéros noir...

33 images

Namib vu du ciel

Après 14 jours de vie sauvage et de bivouacs, nous retrouvons la civilisation à Swakopmund, petite station balnéaire où la société de la capitale vient se détendre pendant les vacances ou goûter à une retraite paisible. Sur les conseils de Bob, nous décidons de nous offrir une boucle en avion au-dessus du désert du Namib, le plus ancien et le plus inhospitalier de la planète...

22 images · 1 vidéo

Désert du Namib

De Swakopmund, nous repartons d'abord plein Est pour longer la limite nord des sables du Namib, puis reprenons plein Sud, jusqu'à la petite bourgade touristique de Sesriem, pour faire une petite incursion dans les plus hautes dunes du pays...

34 images

Amani

En remontant vers la capitale, nous passons notre dernière nuit namibienne dans l'écolodge d'Amani, un centre qui utilise l'apport du tourisme pour financer ses activités de sauvegarde des guépards de Namibie...