La troisième cité de la vallée de Katmandou. A l'époque Malla, trois villes se surpassaient dans l'architecture et l'édification de temples et de palais : Katmandou, Patan et Bhaktapur. La ville est depuis renommée pour ses sculptures sur bois.
1Bhaktapur Nous voilà enfin à Bhaktapur, la ville où la circulation est théoriquement interdite. Rien à voir avec Katmandou, ici on peut se promener sans avoir peur de se faire renverser toutes les 10 secondes et admirer l'exubérance architecturale de la ville. Nous sommes sur la place du Taumadhi Tole où se trouve le superbe Temple de Nyatapola. Avec ses 5 toits, c'est le temple le plus haut du pays. L'escalier est bordé d'énormes gardiens d'environ deux mètres : lutteurs Rajput, éléphants, lions, griffons et déesses.
2Bhaktapur - Temple de Nyatapola Alors que le soleil se couche, les montagnes du Langtang s'illuminent derrière les toits du temple de Nyatapola ornés de kinkinimalis (clochettes).
3Bhaktapur - Dans la brume du matin La nuit a été courte car depuis 4h du matin, les passants font sonner la cloche du temple voisin. Rien à voir avec les gongs apaisants des monastères tibétains. Le son est plus aigu et strident. A 6h, nous quittons la guest-house encore endormie, en enlevant nous-même la barre de verrouillage de la porte. Dehors, la ville baigne dans la brume...
4Bhaktapur - Roi Bhupatindra Malla On distingue à peine les formes des temples. Sur Durbar Square, peu à peu, la colonne du roi Bhupatindra Malla apparaît, contemplant la porte d'or de son palais, et derrière lui, le temple de Vatsala Durga, facilement reconnaissable à son style sikhara.
5Bhaktapur - Temple de Chyasilin Mandapa A l'entrée du temple de Chyasilin Mandapa, un chinte monte la garde.
6Bhaktapur - Temple de Siddhi Lakshmi Au temple de Siddhi Lakshmi, chevaux, rhinocéros, hommes-lion et chameaux encadrent la montée d'escalier.
7Bhaktapur - Temple de Siddhi Lakshmi Nous sommes subjugués par la beauté des sculptures. Suite au tremblement de terre de 1934 qui détruisit une bonne partie des temples, tout fut reconstruit à l'identique dans les années 70.
8Bhaktapur - Temple de Fasidega Le temple de Fasidega repose sur un socle à 6 niveaux, gardé par des éléphants, des lions et des vaches.
9Bhaktapur - Temple de Vatsala Durga Le temple de Vatsala Durga et la cloche de Taleju. Elle servait autrefois pour sonner matin et soir les appels à la prière du temple de Taleju.
10Bhaktapur - Offrandes du petit matin Il est tôt mais les newars sont déjà en pleine activité pour honorer leurs dieux dans les centaines de petits temples disséminés dans les rues et ruelles. Pour la première fois, nous passons inaperçus, personne ne s'intéresse à nous. Un peu plus tard, Durbar Square deviendra l'endroit où les sollicitations des guides et des rabatteurs seront les plus tenaces...
11Bhaktapur - La traque des touristes Les hommes coiffés de leur topi et installés sur le path (porche public) de la place des potiers discutent et se réchauffent au soleil. Pendant notre pérégrination, nous ne rencontrerons aucune personne sympathique. Les locaux ne répondent pas à nos "namaste" ou alors le font sur un ton méprisant. Les seules personnes avenantes finissent toujours par nous proposer de servir de guide, de payer pour une photo. Les enfants ne viennent à nous que pour réclamer des roupies, des stylos, du chocolat ou une photo, payante bien-sûr ! Où est passée la légendaire gentillesse des népalais ?
12Bhaktapur Les newars vivent ici dans un musée à ciel ouvert. Les boiseries de leurs habitations sont de véritables oeuvres d'art qui datent des 15ème et 16ème siècles. Mais la profusion des touristes venus du monde entier admirer leur Louvre génère une exaspération palpable.
13Bhaktapur Toute la journée, nous déambulons à travers les nombreuses ruelles de Bhaktapur. Les traces des tremblements de terre sont encore visibles partout. Ce path branlant tient encore debout, mais pour combien de temps ?
14Bhaktapur La fenêtre au paon est la plus célèbre des toranas de la ville (nom newar donné aux frontons de bois qui ornent les fenêtres).
15Bhaktapur Dans la rue, Bhaktapur dégage une atmosphère intemporelle. Une vie entre moyen âge et modernité...
16Bhaktapur ... où l'abattage des animaux se fait dans la rue...
17Bhaktapur ... où les femmes se lavent dehors à un hiti (fontaine)...
18Bhaktapur ... et lavent leur linge dans un pokhari (bassin), et l'étendent au soleil...
19Bhaktapur - Revendications ... mais où l'on manisfeste pour avoir plus d'électricité.
Depuis la mise à bas de la monarchie, les grèves et manifestations sont monnaie courante. Aujourd'hui, ce sont des manifestations pour demander une augmentation des quotas d'électricité de la ville. Ici à Bhaktapur, il n’y a que quatre heures d'électricité par jour, et nous sommes dans une des villes qui en reçoit le plus ! A l'époque du Roi, les barrages hydroélectriques étaient gérés par des contrats de coopération avec l’Inde. Mais avec l’arrivée des maoïstes au pouvoir, toutes les relations avec l’Inde ont été rompues. Les installations hydroélectriques ne sont donc plus entretenues, et beaucoup ont été endommagées par des attentats du temps de la guerilla… maoïste ! Difficile de faire fonctionner un pays sans électricité. Pour les infrastructures touristiques, les périodes de black-out sont compensées par des groupes électrogènes, mais pour la population, les coupures d’électricité sont beaucoup plus difficiles à supporter car l’accès à l’eau potable est tributaire de pompes électriques.