La khora de Bodhnath ne s'arrête presque jamais. Sur la piste pavée qui fait le tour du monument, les tibétains s'adonnent à leur sport favori... prier et tourner autour des stupas en actionnant les moulins à prière. Certains soirs, en particulier les soirs de pleine lune, des pujas sont organisés par les moines, et la ferveur religieuse est alors à son comble.
1Bodhnath by night Le soleil se couche sur Bodhnath...
2Lever de Lune ... et la lune se lève. Ce soir, c'est la pleine lune, un jour de festivités nocturnes.
3Puja Au niveau de l'entrée du stupa, devant le sanctuaire d'Ajima, des moines sont installés pour un puja exceptionnel. Au centre, les dons des fidèles s'entassent en une montagne de sucreries et de gâteaux.
4Puja En marge de cette cohue, certains préfèrent se recueillir dans les temples comme ici, dans le sanctuaire d'Ajima, la déesse de la variole.
5Puja Un peu plus loin, sur la place des pigeons, nous sommes de nouveau arrêtés par un attroupement. Il y a là des dizaines d'étals de lampes à beurre.
6Puja
7Puja Comme partout, les fêtes religieuses se transforment très vite en fêtes commerciales et les vendeurs de "meilleur karma" travaillent dur ce soir.
Sur la place, sont installés un écran et un vidéoprojecteur. A notre grande surprise, la projection est un documentaire sur un jeune homme qui médite depuis plusieurs mois sans s'alimenter...
8Om Namo Guru Buddha Gyani Très vite, les gens s'amoncellent devant l'écran qui leur annonce l'arrivée sur terre d’un nouveau Bouddha. Peu à peu le silence se fait, on n’entend plus que des murmures et le son grésillant du reportage. Les visages se figent, les mâchoires tombent, et les yeux sont comme hypnotisés par cette vision. La khora s'est arrêtée de tourner pour écouter les paroles de ce saint homme d'à peine vingt ans. Les locaux l'appellent "Om Namo Guru Buddha Gyani" ou "Tamang Tulku Rimpoché".
9Om Namo Guru Buddha Gyani Les visages, en particulier ceux des moines, se font tour à tour intéressés, interloqués, admiratifs ou inquiets. Le bouddha du futur annoncé par les textes sacrés est peut-être là, bénissant ses fidèles et répandant ses enseignements par vidéo interposée. Une légende vient peut-être de naître...
Mais après une bonne demi-heure de film, l'esprit de business des Tibétains vient briser la magie. Muni d'un porte-voix, un jeune homme invite les fidèles à acheter le DVD du reportage. Et ça marche ! Après avoir écouté un bel enseignement fustigeant le matérialisme comme cause première de la souffrance, tout le monde y compris des moines replonge illico. Nous ne sommes que des hommes et les moines ne valent pas mieux...