Magh Sankranti

Magh Sankranti marque le début du mois sacré de "Magh". Même si ce jour est considéré comme le mois le plus froid de l'année, il annonce des moments plus chauds et des jours meilleurs pour la santé et la chance.
Magh Sankranti  Ce matin, nous nous sommes levés tôt, vers cinq heures pour rejoindre le ghat Hanuman à l'aube et assister aux bains rituels de Magh Sankranti. Nous traçons rapidement dans les ruelles embrumées de Bhaktapur. Au niveau du temple d'Hanuman, nous bifurquons pour rejoindre le pont et passer sur l'autre rive. Malheureusement, la brume est trop épaisse et nous ne distinguons sur le ghat que les lumières des feux qui réchauffent les pélerins.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Magh Sankranti  Au bord de l'eau fétide, les fidèles viennent faire leurs ablutions. Parfois, ils prennent de l'eau dans leurs mains et montent rapidement les marches pour arroser une statue ou un lingam.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Magh Sankranti  Alors que nous approchons du ghat pour la troisième fois, le mouvement s'affole. Cinq hommes, un vieux et quatre jeunes, tout juste vêtus d'une serviette de coton, sortent de la pièce qui jouxte celle des musiciens, traversent la rivière par une petite passerelle, et se rassemblent autour d'un feu de paille.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Magh Sankranti  Les plus jeunes, accompagnés de trois femmes, vont ensuite se placer dans la rivière avec de l'eau jusqu'aux chevilles et lavent les pieds du plus ancien resté sur la rive. Après cette courte cérémonie les pieds dans l'eau pourrie et glacée, ils repassent la rivière et rentrent au temple. En fait, la cérémonie n'est pas finie et nous allons assister au Magh Sankranti, une démonstration de courage offerte aux Dieux et destinée à apporter ses bienfaits à toute la famllle du pratiquant.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Magh Sankranti  Les hommes ont remonté l'allée de pierre qui mène aux escaliers des ghats et sont en train de la redescendre en se roulant par terre. Le spectacle est ahurissant... Il fait tellement froid et humide que tous les gens, à l'exception des courageux pratiquants, sont emmitouflés. Il doit faire à peine cinq degrés.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Magh Sankranti  Cette cérémonie durera pendant près d'un mois, sous forme de pélerinage passant à Pashupatinath et Panauti, les sites les plus sacrés pour ce rituel.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  )
Magh Sankranti  Devant eux, une vieille femme balaye les dalles. Mais ce nettoyage reste sommaire et les hommes qui roulent au sol ont des épaules et les hanches incrustées de terre.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Magh Sankranti  Après avoir descendu les escaliers en roulant, ils s'immergent entièrement dans l'eau sale et glaciale. Certains vont se placer au centre de la rivière marqué par un grand bambou et l'un d'eux fait chanter une conque...    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Magh Sankranti  ... d'autres s'allongent, la tête appuyée sur un fétu de paille placé au bord de l'eau, et prient, les mains jointes sur la poitrine et le visage tourné vers le ciel.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Magh Sankranti  Pour terminer, tous se retrouvent au centre de la rivière pour pratiquer des immersions complètes. A chaque fois qu'un corps sort de l'eau, il est frictionné chaleureusement par ses camarades.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Magh Sankranti  Enfin, les hommes sortent de l'eau sous les acclamations du public, avec les mains en coupe pour ramener de l'eau dans le temple. Ils sont suivis des trois femmes qui se sont baignées en retrait.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  )