Bodhnath by day

Bodhnath, quartier tibétain aux portes de Katmandou, possède le plus grand stupa au monde. Dire que l'on n'y croise que des tibétains serait exagéré mais on sent qu'ici, les Tibétains se sentent chez eux. Ils appellent d’ailleurs la porte d'accès « The Border », et elle porte bien son nom car au-delà de la frontière commence un autre monde, celui des « vrais » Népalais, en grande majorité hindouistes.
Bodhnath - le stupa  La plate-forme en gradins constitue le premier niveau. Repose ensuite le dôme (kumbha) blanchi chaque année à la chaux et le bloc (harmika - photo suivante). Le bloc est surmonté d'une flèche à 13 niveaux illustrant les 13 niveaux de la perfection menant au nirvana. Une ombrelle protectrice coiffe le pinacle.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Bodhnath - le stupa  Surmontant le dôme, le bloc carré et doré, appelé harmika, porte sur ses 4 faces des yeux évoquant le regard vigilant du Bouddha. Le signe en forme de point d'interrogation à l'emplacement du nez est le chiffre 1 en népali, symbole de l'unité de toute vie. Entre les yeux, légèrement au-dessus, un troisième oeil symbolise la clairvoyance du Bouddha.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Bodhnath - le stupa  Sur les fils tendus jusqu'à la flèche du stupa flottent des drapeaux à prières où sont inscrits des mantras tibétains. Régulièrement, les drapeaux à prières sont changés ainsi que le tissu soulignant le regard de Bouddha. Malgré la pauvreté du pays, le stupa est l'objet de toutes les attentions.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Bodhnath - le stupa  Au pied du stupa, entre la grande plate-forme et le mur d'enceinte, un espace est réservé aux pratiquants. Plusieurs dizaines de planches patinées par les années de prière des pélerins sont installées en direction du stupa.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Bodhnath - le stupa  Le stupa surpasse largement le reste des habitations et est devenu un point de repère de la jungle urbaine de Katmandou. D'ici, part l'ancestrale route commerciale qui rejoint Lhassa au Tibet.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Bodhnath - le stupa  Tout au long de la journée, les pratiquants bouddhistes viennent tourner autour du monument sacré. C'est la khora, une circumambulation rituelle censée nettoyer le karma du pratiquant qui, par son mouvement, lance des bénédictions qui retomberont sur le monde. Les circumambulations se font dans le sens des aiguilles d'une montre autour du mur d'enceinte mais aussi sur la plus haute plate-forme. La légende dit que le stupa de Bodhnath recelerait un fragment d'os du bouddha.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  )
Bodhnath - la khora  Au fur et à mesure que la lumière baisse, la khora s'active, avec des gens de tous âges et de toutes les classes sociales. Certains la font lentement et consciencieusement, tandis que d'autres semblent privilégier le rendement karmique au nombre de tours et la font presque en courant, en discutant avec un voisin ou au téléphone. Des enfants la font en courant et en chantant mais cela ne semble gêner personne, tant que tout le monde tourne bien dans le même sens.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Bodhnath - la khora  Sur la khora, on voit principalement des tibétains. Par moment, on pourrait se croire dans un festival folklorique tant la diversité des costumes, des bijoux, et des coiffes est impressionnante. Toutes les régions du Tibet sont représentées.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Bodhnath - la khora  La base du stupa central est entourée d'une succession de moulins à prière que les pélerins font tourner au cours de leur déambulation. Il y a 147 niches contenant chacune 4 à 5 moulins à prières. Nous décidons de nous joindre à la frénétique cohorte de ces tourneurs en rond. Nous mettons un point d'honneur à faire 3 tours en touchant au moins une fois chacun des moulins. Impossible de dire combien de prières nous avons lancées, ni combien de temps tout cela a duré mais nous savons maintenant qu'il y a 646 moulins...    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Bodhnath - la khora  Chacun à son rythme et chacun à sa manière. Lui a choisi la plus physique et la plus dure. Quand il se relèvera, il avancera de deux pas et mettra ses pieds à l'endroit où étaient ses mains quelques secondes auparavant avant de s'étendre à nouveau sur le sol.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Bodhnath - la khora  De nombreux mendiants sont sur la khora : aux abords pour mendier ou faisant la khora comme tout le monde. C'est le cas de cet homme aveugle accompagné de son enfant. Nous les avons longtemps observés et avons remarqué que peu de locaux donnent une petite pièce, quelques femmes parfois, mais jamais des hommes. Ce sont généralement des occidentaux qui donnent.    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  ) Bodhnath  En ce mois de janvier, il fait froid et humide et tous les pigeons se posent sur le dôme blanc pour se réchauffer. Dès qu'ils passent à l'ombre, ils s'envolent pour se reposer un peu plus loin au soleil. Même les pigeons font la khora...    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  )
Bodhnath - la khora  Les photos ne permettent pas de rendre le rythme de la khora. Ce qui est le plus surprenant, c'est de voir à quelle vitesse la plupart des fidèles pratique ce rituel, beaucoup semblent le faire sans y accorder plus d'importance que cela, comme s'il ne s'agissait que d'un rendez-vous journalier pour se retrouver en famille ou entre amis...    © JiCé SOWA & Valérie CHERY   - Janvier 2009 (ce diaporama fait partie de notre site   Mektoub...  )